sportsregions
Envie de participer ?
Le plus dur est fait ?

Pour ce 16ème de finale aller à domicile, les guêpes devaient faire la différence avant de se déplacer en terre ennemie la semaine prochaine. On peut dire ce soir qu’elles ont fait le boulot. Même s’il faudra être méfiants dans sept jours au Creusot, la différence est nette, avec néanmoins quelques bavures.

A 15h30, Vieux Melchior avait fait le plein comme lors du barrage. Mille cinq cents personnes au moins étaient venues pour soutenir essentiellement les bleus et noirs. Quelques valeureux supporters adverses avaient parcouru les 280 Kms qui séparent les deux prétendants aux 8èmes de finale.

Transcendés par l’évènement, les hommes d’Antonin ROZAND et du quadragénaire du jour Vincent MAGALLON, débutaient cette partie tambour battant. Steve BARD ouvrait la marque sur pénalité 3-0 (5e) et Antoine FERREIRA ne tardait pas à mettre le premier essai de la rencontre 8-0 (8e). Il ne fallait donc pas arriver en retard comme moi, mais je vous raconterai plus trad pourquoi. Les guêpes poursuivaient leur bonne entame. La paire de centre BARNAY/FERROUILLAT allait transpercer la défense des Creusotins sur plus de cinquante mètres et la dernière passe, vers Mathieu BESSON, légèrement touchée par un adversaire, échappait à l’ailier Vinois qui plongeait désespérément pour aplatir le ballon. Malheureusement sur ce deuxième essai, Mathieu se blessait et devait quitter ses camarades 15-0 (19e). Pas de quoi écorner le moral des troupes. Malgré une pénalité encaissée 15-3 (25e), le festival Sevan BARIDON allait commencer ! Une pénaltouche à cinq mètres et le troisième ligne centre allait extraire le ballon du premier pick and go pour se jeter derrière la ligne 22-3 (30e). Le COC qui n’avait jusque là pas vraiment évolué dans le camp Vinois allait se voir offrir une touche à moins de dix mètres à la suite d’un dégagement complètement dévissé de l’arrière garde. La longue possession qui suivait, débouchait sur un essai évitable juste avant la pause 22-10 (40e).

La seconde période commençait par un engagement d’Adrien MANDON qui rebondissait au milieu d’une défense passive et Christophe LAPORTE était à deux doigts de récupérer le ballon pour aller à dame. Sur l’attaque suivante, le capitaine Benjamin FALQUE, servi par son demi de mêlée, cassait la ligne d’avantage pour s’écrouler entre les perches 29-10 (43e). Les guêpes étaient en démonstration. Le virevoltant Sevan BARIDON s’infiltrait pour marquer son deuxième essai 34-10 (52e). Il remettait ça quatre minutes plus tard, aidé par son pack dans un groupé pénétrant dévastateur 41-10 (56e). Une nouvelle petite erreur allait être fatale, un dégagement trop long porté par le vent sortait au-delà des limites du terrain et occasionnait une mêlée dans les 22 Vinois. Une occasion du Creusot qui se soldait par sept points 41-17 (60e). Ragaillardis, les visiteurs allaient même trouver une nouvelle brèche 41-22 (65e). Heureusement, les bleus et noirs stoppaient les velléités des rouges et grâce à deux pénalités de Steve BARD 44-22 (70e) et 47-22 (80e), ils terminaient la rencontre avec le bonus offensif et un matelas de 25 points avant le match retour en Saône-et-Loire.

De bon augure mais il reste 80 minutes qu’il ne faudra pas prendre à la légère.

Ça ne se passait pas à Vieux Melchior mais les copains de la B jouaient aussi. A 13h30 sur le terrain de La Tour-Du-Pin (75Kms de Vinay) ils affrontaient en 16ème de finale ‘’sec’’ les réservistes de Rillieux-La-Pape. J’étais sur place, d’où mon retard de 12 minutes à Vieux Melchior.

Les Rhodaniens étrillés la semaine dernière en UNE à Vinay, avaient quelque peu renforcé leur deuxième équipe. Mais ça n’a pas suffit pour inquiéter les hommes de Romain BARET et de l’entraineur/joueur Lilian NEGRO. Emmené par un Pierre RATES décisif, les Vinois ont fait la course en tête sans jamais laisser le moindre espoir à leurs adversaires. C’était un autre Pierre qui ouvrait la marque : Pierre GIRARD dès la deuxième minute 7-0. Rillieux répondait (21e) mais le pied de Pierre RATES faisait déjà la différence en première mi-temps (14e, 27e, 34e et 40e). Au repos, les bleus et noirs menaient 19 à 10.

Même son de cloche en seconde période. Un essai de chaque côté dont celui en force de Grégory SIBUT (54e) et Pierre RATES pour clore le score avec une dernière pénalité en fin de match 29-15 (80e)

Une qualification largement méritée qui propulse les réservistes en 8ème de finale dès la semaine prochaine dans un lieu à définir contre Nantua. Bravo à cette équipe qui vient de remporter une 15ème victoire d’affilée.

(D.F.)

Photos associées : U.S.Vinay - Le Creusot (Les photos)


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.