Place aux tableaux des phases finales ! Les bleus et Renoir terminaient le championnat sans pression aux Angles. Les Vauclusiens, battus 34-15 à l’aller, comptaient rendre la Monet à des Vinois venus pour faire bonne impression avant le seizième de finale.
Le temps n’était pas à l’eau, mais avant même le coup d’envoi, malgré le soleil, on sentait bien que le vent allait gouacher la partie. Les rafales annoncées à 85 Km/h laissaient peu de perspectives pour le jeu aux pieds.
La partie débutait et les locaux apportaient très vite la première touche au score avec une pénalité 3-0 (2e). Les guêpes s’appliquaient pour rapidement revenir dans la course. Adrien Mandon y était fresque mais un en-avant stoppait l’action. Trois minutes plus tard, Yoann Baret était à l’œuvre en bout de ligne pour conclure un essai bien construit 3-7 (14e). Les conditions météo gênaient les deux équipes, pourtant Adrien Mandon allait rajouter une couche de fond pour aggraver la marque avant la mi-temps 3-10 (21e) puis 3-13 (37e). Exceptionnellement, les Vinois ne rentraient pas aux vestiaires, ils prenaient la pose sur le terrain. A la reprise, ils étaient exposés à un retour déterminé des Angles. Retour payant avec un essai dès l’entame 8-13 (43e). Mais les guêpes reprenaient le contrôle du match. Elles sortaient son meilleur pinceau. Damien Barnay traversait la toile, une course dévastatrice avant de donner une offrande à Antoine Feirrera qui n’avait plus qu’à se Courbet pour marquer 8-18 (49e). En vue des prochaines échéances, Degas importants laissaient leur place, Damien Barnay à Steve Bard qui retrouvait la compétition et Benjamin Falque à Victor Bonnivat. Deux pénalités pour les verts ne suffiront pas à inquiéter les hommes de Vincent Magallon et Antonin Rozand 11-18 (53e) et 14-18 (72e). Une petite victoire en attendant le 7 mai chez le vainqueur du barrage Balma-Voiron.
Les réservistes ont été trop abstraits pour espérer l’emporter. Ils se sont fait sécher par les locaux qui avaient une troisième place à aller chercher. Les Vinois se sont fait rentrer dans l’art 42-7, six essais encaissés contre un seul pour l’honneur de Ludovic Genin (56e). Il faudra éviter les coulures pour ne pas se faire encadrer dès le barrage du 30 avril. Normalement contre Palavas/Lunel sur un terrain neutre à déterminer.