Un score de 9 à 6 qui reflète la tension de ce match. Les défenses ont pris le pas sur les attaques.
380 kilomètres au sud, les réservistes avaient rendez-vous avec leur Histoire à LEUCATE. Sous le soleil méditerranéen et le vent qui l’accompagne, ils disputaient un quart de finale contre l’équipe des 4 Cantons.
À 15h00 le ton était donné, les Vinois confisquaient le ballon et campaient dans la moitié de terrain adverse. Ils se heurtaient à une défensive bien en place, qu’ils ne parvenaient pas à franchir. Heureusement, malgré les bourrasques tourbillonnantes, Pierre RATES réussissait à faire décoller la marque 3-0 (3e) puis 6-0 (19e). Mais le butteur des guêpes, qui était sur une jambe depuis qu’il s’était tordu la cheville en début de partie, devait quitter ses partenaires dès la 24e minute. Coup dur pour le coach Romain BARET et son équipe. Les grenats profitaient d’une faute pour revenir sur pénalité 6-3 (26e). Malgré leur domination, les Vinois ne parvenaient toujours pas à franchir la ligne d’avantage et c’était avec seulement trois petits points d’avance qu’ils rejoignaient les vestiaires.
La deuxième période débutait difficilement, les joueurs du Lot-Et-Garonne revenaient avec plus de mordant et les guêpes devaient s’employer pour ne pas se faire déborder. Mais cette débauche d’énergie n’était pas sans conséquences, les bleus et noirs faisaient de plus en plus de fautes. Après deux tentatives infructueuses, le buteur adverse parvenait à égaliser 6-6 (61e). Le tie-break allait être insoutenable pour les cent cinquante de supporters qui avaient fait le déplacement. Théo Hamelin, qui avait suppléé Pierre Rates à l’ouverture mais aussi pour les coups de pieds, faisait renaître l’espoir dans le camp Isérois 9-6 (70e). Les dix dernières minutes, stressantes, voyaient 4 Cartons faire le siège des vingt-deux Vinois. Ils se heurtaient à une féroce résistance de 15, puis 14, puis 13 copains qui se sont envoyés au bout du bout.
Une victoire écrasante 9 à 6 qu’ils ont dédié à Toche qui même avec un genou à terre a suivi à distance l’exploit de ce samedi.
Sur 96 au départ, il n’en reste plus que 4 et L’US Vinay fera partie de ce carré la semaine prochaine contre le gagnant du match St Raphaël (83) – Salanque-Côte-Radieuse (66)
L’aventure continue…
(D.F.)