sportsregions
Envie de participer ?
L’affiche était alléchante !

Pour cette ultime journée de championnat, l’affiche était alléchante ! le premier recevait le troisième de la poule. Mais voilà ! depuis quelques semaines, l’ordre du podium c’était dessiné petit à petit et c’était clairement figé à l’avant dernière journée. Plus rien ne pouvait bouleverser les positions, les Vinois resteraient sur la troisième marche quoi qu’il arrive ce dimanche.

Dans le stade Albert Serraz de Montmélian plein à craquer, l’unique enjeu était pour les Savoyards qui se devaient de ne pas décevoir son bouillant public, venu en nombre malgré le froid.

Le début de la partie était équilibré. L’ouverture du score revenait aux verts 3-0 (5e) mais Steve BARD répondait 3-3 (19e). Les Montmélianais avec le vent glacial dans le dos prenaient l’avantage 6-3 (24e) puis logiquement se détachaient avec un premier essai 13-3 (29e). Et c’était à peu près tout ce que l’on avait pu voir dans ces quarante premières minutes.

Avant même le coup d’envoi de la seconde période, les coachs faisaient tourner avec pas moins de cinq changements. C’était aussi ce moment là que le ciel avait choisi pour se transformer. Une pluie battante s’abattait sur la Savoie. Les guêpes allaient prendre l’eau, au propre comme au figuré ! Montmélian passait la surmultipliée. Le deuxième essai de la rencontre était marqué en force par le pack des avants 18-3 (44e). Le troisième, sur le même modèle faisait reculer la défense Vinois dans son camp 23-3 (51e). Un dernier pour l’ouvreur des verts qui transperçait le rideau bleu et noir pour aller plonger entre les perches 30-3 (72e).

La saison se termine ainsi, sur une petite fausse note sans conséquence. Place aux phases finales ! Dans quinze jours, il faudra accorder les instruments et être tous à l’unisson pour affronter, dans la ferveur de Vieux Melchior, Rillieux-La-Pape, le sixième de la poule 1. Peuple Vinois, le 5 mai prochain tous à la ruche pour la grande fête du rugby.

Les réservistes aussi, n’avaient rien à craindre de ce match. La tête de la poule était acquise depuis longtemps. Pourtant, ils ont joué le jeu et ont signé une quatorzième victoire de suite mais surtout la vingtième de la saison ! Avec seulement deux défaites depuis le mois de septembre dernier, les hommes de Romain BARET et Lilian NEGRO sont bien partis pour réussir. La route est encore longue et les prochaines rencontres seront à élimination directe. En terminant leader, ils s’évitent le tour de barrage et rencontreront le vainqueur qui opposera le 5 mai : Rillieux-La-Pape/Voiron pour un 1/16ème explosif.

Contre Montmélian, cette après-midi, le score étriqué de 13 à 16 n’a pas été simple à concrétiser mais Thibaud GLENAT, auteur de tous les points de son équipe, a fait le job. Trois pénalités (9e, 55e et 62e) et un essai transformé (29e) ont suffit pour venir à bout des Savoyards.

Rendez-vous le 12 mai sur terrain neutre entre Vinay et Rillieux-La-Pape ou encore plus près entre Vinay et Voiron !

(D.F)

Photos associées : Montmélian - U.S.Vinay (Les photos)

Vidéos associées : Montmélian - U.S.Vinay (Les vidéos)


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.