Publiée le par DAVID FALQUE

Au départ du stade Vieux Melchior à 8h00 et malgré le temps maussade la journée s’annonçait radieuse. Il y a fort longtemps qu’un déplacement aussi long surtout en fin de saison n’avait pas réuni autant de joueurs. Cinquante-trois rugbymans, entraineurs et dirigeants avaient pris place dans le bus de José. Sans compter la voiture spéciale affrétée pour Manu BLANC, escorté par le président, le trésorier et Yannick SAVALLE. Arrivée comme prévue à 11h15 pour un repas dans la cafétéria la plus proche.
Pour les réservistes la recette été simple, il fallait prendre cinq points. Pourtant, avant même le début de la rencontre, les lentilles étaient cuites. En effet, les locaux en sous-effectifs ne pouvaient aligner une première ligne complète. Le match théoriquement gagné d’avance par forfait aurait pourtant lieu.
Est-ce la raison pour laquelle les quarante premières minutes manquaient terriblement d’assaisonnement. Avec un petit score de 7 à 3 et un essai de Pierre GIRARD 35ème les bleus et noirs viraient en tête.
La deuxième période était plus salée. Le plat de résistance était servi chaud. Quatre essais plus tard, Titouan BOUDRY 45ème, Julien GABRIEL 52ème, Kévin MAGNAT 73ème et Thomas GUICHARDON 80ème. Le bonus en dessert acquis sur le terrain et pas sur tapis vert.
Tout se jouera lors de la dernière journée.
Pour l’équipe une qui arborait des couleurs blanches inhabituelles la tâche serait moins simple, mais loin d’être impossible. C’est Jeremy DA FONSECA souvent remplaçant et pour la première fois titulaire avec les fédéralistes qui ouvrait le compteur 0-7 (8ème). Sur le coup d’envoi qui suivait, trop de décontraction et une erreur défensive permettait aux locaux de ne pas se faire décrocher 5-7. Une première période sérieuse, une défense parfaite et enfin des essais de trois-quarts. Jean-Baptiste PECHEUR 25ème et Yann VILLARD 34ème, les guêpes rentraient aux vestiaires avec une confortable avance 8 à 25.
Malheureusement, au retour sur le pré on pouvait craindre la quart-heure dauphinois. Ce petit relâchement trop souvent observé à ce moment de la partie. 50ème minute et les Ponots étaient revenus par deux fois 22-25. La fin de la rencontre n’était qu’une succession de fautes. Les joueurs du COP se retrouvant même quelques instants à 12 contre 15. Les Vinois n’en profitaient pas, se contentant de rendre coup pour coup au pied et échouer de peu dans sa conquête vers la deuxième place de la poule. Les Ardéchois d’Annonay ayant perdus de justesse à domicile face à Voiron (15-17). Le suspense reste entier et c’est le 18ème et dernier match qui départagera à distance les deux équipes qui compte 52 points chacune.
La fête prévue lors du voyage retour était quelque peu gâchée. Heureusement José (le chauffeur) leur avait réservé une petite surprise. Après plusieurs haltes pour surchauffe, c’était l’arrêt définitif du bus à Villefontaine. L’attente d’un nouveau carrosse puis l’arrivée définitive à 23h30 à Vieux Melchior. Grosse journée !!
Toutes les photos d'Alain POISSENOT ICI et ICI Les vidéos des essais ICI