Publiée le par DAVID FALQUE

Dimanche au stade Vieux Melchior ce n'est pas un match ni même deux qui se joueront, mais des dizaines. En effet à l'occasion de la dernière rencontre de la poule 13, le club organise la journée de ses anciens. Ancien ou pas tant que ça, puisque de 35 à 84 ans, ils seront là ces irrésistibles Vinois autour d'un cochon grillé pour se raconter des histoires de phases finales, de mêlées relevées ou encore de troisièmes mi-temps bien arrosées. Pas loin d'une certaine de convives sont attendus afin de partager un bon moment de convivialité et le(s) verre(s) de l'amitié.
Mais au club house si la fête se prolonge un peu, pendant ce temps sur le pré, les choses sérieuses débuteront à 13h30. Après une saison binaire sept défaites d'affilées suivis de dix victoires consécutives, les réservistes tenteront leur dernier coup de poker pour une qualification loin d'être envisageable à mi-parcours. Malheureusement ils ne seront pas maître de leur destin, il faudra surveiller le résultat de leurs homologues d’Annonay qui se déplacent à Pont de Claix. Les données du problème sont très simples : les Vinois actuellement cinquième avec cinq unités de retard devront battre Rhône XV avec le bonus offensif sans que les ardéchois ne marquent le moindre point de l’autre côté du Vercors. Revenus à égalité, ce sont les hommes d'Augoyat, Montaz et Attallah qui accéderaient au 32ème de finale.
A 15h00, après le dessert et quelques verres de trop, tous seront là pour garnir les tribunes. Les guêpes de Jeff Coux et Antonin Rozand se présenteront sur la pelouse sans pression mais avec un objectif certain : gagner. Voilà déjà quelques semaines que la qualification est acquise, mais au fils des week-end on s'est pris à rêver de mieux. D'abord la troisième et maintenant la seconde place du classement. Cette position qui aurait pu être assurée plusieurs fois, a été obtenue que lors de l'avant dernière journée grâce à un nul ramené du Puy en Velay.
Pourtant si devant leur public, les bleus et noirs veulent terminer en beauté la saison régulière en assurant cette deuxième place par une victoire, les Drômois de Rhône XV ne l'entendront pas de cette oreille puisqu'ils joueront eux le maintien en fédérale 3.
Réservez d'ores et déjà vos deux dimanches suivants (voir plus). Le 1er et le 8 mai, c'est jour de phases finales ! L'ordre des rencontres reste encore incertain en fonction du résultat de la confrontation du 24 avril. Si le classement en restait là, les Vinois se déplaceraient d'abord du côté de Vendres/Lespignan ou de Palavas les Flots pour ensuite recevoir le match retour des 32ème de finale le 8 mai pour une incroyable fête au stade Vieux Melchior.
David FALQUE