sportsregions

Ils l’ont fait et bien fait…


Publiée le par DAVID FALQUE

Ils l’ont fait et bien fait…

Dès 13h30 c'est une horde de supporters verts et blancs qui envahissaient le stade Vieux Melchior pour le match de lever de rideau qui opposait le GUC à Saint-Sorlin-en-Valloire. Tous ses supporters venus de la vallée de la Galaure avaient eu raison de faire le déplacement, dans une ambiance bon enfant, bandasses et cornes de brume raisonnaient pour accompagner la victoire des Drômois face à des Universitaires Grenoblois au contact jusqu’à 15 minutes de la fin (23-24). Mais le seizième homme portait son équipe pour le sprint final (26-43).

A 15h30, changement de couleur dans la tribune, le bleu et noir colonisait les gradins. Une odeur de poudre envahissait le pré. A la 1ère minute, les premières cartouches étaient tirées. Sur le coup d’envoi trop long des Méditerranéens, l’arbitre ordonnait une mêlée et une pluie de marrons obligeait l’homme en rose à dégainer ses cartons. C’est Romain PUILLET côté Vinois qui en faisait les frais. A 14 contre 14, ce sont les locaux qui tiraient leur épingle du jeu. La botte de l’arrière Vincent MAGALLON ne tremblait pas. Au tableau d’affichage, le retard de cinq points était vite remonté 6-0 au quart d’heure puis 9-0 trois minutes plus tard (18ème). Les guêpes avaient abordé ce match retour de la plus belle des façons. Les Héraultais n’étaient peut-être pas encore descendus du bus lorsque Romain GENOVESE expulsait le ballon vers sa ligne de trois-quarts et c’est Vincent MAGALLON toujours lui qui concluait en coin avant de rajouter les deux points de la transformation 16-0 (30ème). Les visiteurs se réveillaient enfin, trois minutes plus tard ils franchissaient une première fois la défense iséroise 16-5 (33ème). Juste avant la pause, pied au plancher, c’est Florian BERNARD qui aggravait la marque 21-5 (38ème), le public était conquis par le départ de sa formation.
Au changement de terrain, l’attaque Vinoise baissait un peu le pied, laissant l’initiative à leurs adversaires. Heureusement on retrouvait la défense de fer qui a fait l’une des forces de cette équipe toute la saison. Juste après l’heure de jeu, c’est une pénalité qui faisait enfin évoluer le score de cette deuxième mi-temps 24-5 (66ème). Les Palavasiens espéraient encore avec un essai à la 70ème (24-10) mais c’est un moustique gorgé de revanche qui sapait le moral des blancs, Florian PECHEUR le talonneur pour son deuxième essai de la saison 29-10 (75ème). Cent vingt secondes avant le terme, c’est d’un drop que l’arrière Vinois portait son compteur personnel à 22 points. Dans les arrêts de jeu, le troisième essai de Palavas n’y changerait rien 32-17. C’est fait et bien fait, la route des 16èmes de finale s’est ouverte.
Les supporters inconditionnels se retrouveront derrière leur équipe dès la semaine prochaine au même endroit, à Vinay le 15 mai, pour le match aller face à Montélimar le premier de la poule 14.

Les photos d’Alain POISSENOT ICI et les vidéo ICI

Voir aussi les juniors ICI ou ICI

Partager sur

commenter

Commentez la news

Envie de participer ?