Publiée le par DAVID FALQUE

Un millier de supporters étaient attendus en ce dimanche de printemps au pied de la chartreuse. Ils étaient bien là, même un peu plus, 1160 entrées d'après le speakeur du stade Géo Martin.
L’ogre Voironnais qui truste les deux classements de fédérale 3 et d’excellence B avait prévu une belle réception pour sa petite voisine la guêpe Vinoise.
L‘après-midi a fort bien commencé pour cette dernière, puisque les réservistes toujours en pleine bourre, ont réussi le match parfait.
Ils ouvraient le compteur dès la 3ème minute par une pénalité de d’Alexandre PERRIN. La suite, c’était la course en tête toute la partie. Avec un essai de Jérémy DA FONSECA à la 21éme, les locaux étaient pourtant encore dans la course à la pause : 12 à 13 seulement.
Au retour sur le pré, et malgré les dix minutes au frigo récoltées par Manu BLANC suite à un carton de la même couleur, les bleus et noirs aggravaient la marque avec un essai de Jonathan DUFOUR grâce à un slalom géant de Thomas GUICHARDON 12-18. Après avoir purgé sa peine, le pilier BLANC signait son retour par cinq points supplémentaires 12-23. Les rouges revenaient une dernière fois au score après une pénalité à la 65ème et un essai à la 67ème 22 à 23. Le coup de grâce était porté par Nicolas LACAZE à la 74ème inscrivant au passage le 4ème essai synonyme d’un bonus offensif bien mérité en plus des quatre points de la victoire. Mathématiquement tout est encore possible d'autant que les deux juste devant ont perdu !!! Il faudra battre Annonay quatrième à 10 points.
A 15h00 changement de catégorie et changement d’enjeu. C’était le 1er qui recevait le 3ème et c’est le leader qui se montrait aux avant-postes. Un ballon gagné sur une mêlée devant les 22 mètres Vinois et les trois quarts rouges s’apprêtaient à développer leur attaque. Mais voilà, Yoann BARET avait un tigre dans son moteur, interception, une course de 70 mètres et 7 à 0 pour les visiteurs. Et même 10 à 0 à la 8ème minute après une pénalité réussie par Vincent MAGALON. Réaction immédiate des Voironnais 5 à 10 à la 10ème minute et un essai d’avants à la 20ème minute 12 à 10. Juste avant la pause le scénario du match de la réserve qui se répétait, une pénalité et les guêpes rentraient aux vestiaires avec un petit point d’avance 12 à 13 (même score).
En seconde période, les rouges reprenaient vite l’avantage 15 à 13, 48ème, pour ne plus le perdre. Les hommes du capitaine Damien BARNAY, restaient pourtant au contact. Malheureusement, il n’y eu plus essais. C’était un duel de butteurs qui s’engageait. 18-13, 18-16, 21-16 et même 24-16 à la fin du temps règlementaire. Les nombreuses blessures de la mi-temps permettaient encore aux Vinois d’espérer arracher le bonus. Chose faite à la 85ème minute avec une ultime pénalité.
Une partie très plaisante où les deux équipes ont prouvé qu’elles méritaient leur rang. Il faudra maintenant se préparer pour la réception de ceux qui restent encore intercalés entre les deux protagonistes de ce dernier derby. Rendez-vous au stade Vieux Melchior dimanche prochain pour accueillir le second de la poule : Annonay.
Toutes les photos d'Alain POISSENOT ICI et ICI Les vidéos des essais ICI