Publiée le par DAVID FALQUE

Ce n’est pas seulement le beau soleil d’automne qui avait déplacé la foule au stade Vieux Melchior ce dimanche. Dans cette poule 8 de la fédérale 3, le RC Seyssins est le club le plus proche en distance de la capitale de la noix. Un derby que les hommes de COUX et ROZAND avaient préparé minutieusement toute la semaine. Le public attendait beaucoup de cette dernière confrontation de l’année.
Un peu après 15h00, les deux équipes entraient sur le pré sous les encouragements des jeunes pousses de moins de 14 ans de l’entente Sud Grésivaudan Rugby.
L’ouverture du score à la 8ème, était signé Simon FALQUE sur pénalité 3-0 alors que deux minutes plus tôt, il était victime d’un sévère contact qui l’obligera à quitter définitivement le terrain à la 12ème. C’est Alexandre PERRIN qui passait à la charnière. On pensait malgré ça que le match avait démarré pour les guêpes. En fait, c’était encore le tour de chauffe. Le moteur était froid et les fautes se multipliaient, laissant la route grande ouverte pour des Seyssinois qui n’en demandaient pas tant. Une première pénalité pour égaliser (17ème) 3-3, puis une seconde (23ème) 3-6. Sur le coup d’envoi et sur un nouveau ballon perdu, les trois quart du RCS se mettaient en valeur et c’est le 11 qui slalomait sur cinquante mètres avant de finir entre les perches 3-13 (25ème). Dans son carré, Antonin commençait à crier son mécontentement. L’entame était plus que mauvaise. Heureusement, poussés par leurs supporteurs, les Vinois retrouvaient leurs fondamentaux à la 30ème sur une touche à cinq mètres, c’est Clément BAYLE qui s’échappait au ras pour le premier essai de son équipe 10-13. Romain GENOVESE devait quitter ses partenaires à la 32ème suite à un choc et la mi-temps intervenait sur ce score en faveur des visiteurs.
Dès le début de la seconde période, le coach injectait du sang neuf, le Turbo-Yo était déjà en température. Bien lancé par JB PECHEUR, le feu follet Vinois terminait sa course dans l’angle gauche du terrain (41ème) 15-13. Après une pénalité de PERRIN (44ème) 18-13, c’est la paire de centre Damien BARNAY – Benjamin ORTIZ qui allait mystifier la ligne de défense blanche et noire. Bien servi par son capitaine, ORTIZ permettait enfin de faire la différence au compteur 25-13 (47ème). La suite c’était une démonstration du V8 de Yoann BARET. Lancé à pleine vitesse à deux reprises, il signait un triplé 32-13 (54ème) et 37-13 (58ème). Mais les guêpes n’en avaient pas fini avec des Seyssinois en panne. Clément BAYLE achevait les visiteurs à la 79ème juste avant que tout le monde retourne au parking. Score final 42-13, six essais, cinq points et une troisième place au classement, de quoi passer l’hiver au chaud.
La réserve n’a pas fait de détail face à une équipe à l’effectif diminué. Contre 18 Seyssinois, les 22 Vinois ont fait le boulot. Avec Titouan BOUDRY à la baguette et un Jonathan DUFOUR des grands jours. Titou par deux fois (10ème) 3-0 puis (20ème) 6-0. John Wayne DUFOUR pour une première chevauchée (22ème) 13-0 et juste avant la pause Clément PACHOT pour le deuxième essai. En seconde période c’est à l’heure de jeu que Titou inscrivait l’essai du bonus (54ème) 25-0. Pour finir, un doublé de John DUFOUR (60ème) et un 30-0 à 5 points et un retour sur la seconde marche du podium.