Match en retard de la douzième journée en déplacement à Montélimar pour les Vinois ce dimanche. Vincent Magallon le seul coach présent n’était pas très serin avant le coup d’envoi. Le doute planait sur cette équipe remaniée en l’absence de certains cadres qui s’étaient envolés pour Rome. Face à des Drômois mal classés, pas question de laisser des plumes. Pourtant dès le début de la partie, Montélimar qui n’a pas envie d’être le perdreau de l’année jouait crânement sa chance face à des guêpes qui bayaient aux corneilles. Vinay allait se faire clouer le bec en encaissant le premier essai 5-0 (17e). Dans cette première mi-temps catastrophique, une hirondelle ne fait pas le printemps, mais Steve Bard allait prendre son envol en inscrivant un essai qu’il transformait 5-7 (32e). Avec une pénalité supplémentaire juste avant la pause 5-10 (40e), l’avantage était faible. Pas de quoi faire les canards !
Les nougatiers faisaient mieux que se défendre bec et ongles puisque qu’ils égalisaient dès la reprise 10-10 (41e). Un oiseau de mauvais augure planait dans la vallée du Rhône. Steve Bard avec une nouvelle pénalité 10-13 (45e) empêchait les guêpes de sombrer. Mais son équipe avait du plomb dans l’aile et la nervosité était palpable. Sur une prise de bec qui allait dégénérer, l’arbitre distribuait un carton rouge de part et d’autre. Mathis Pandolfo était débarqué du nid. Tout ça n’était pas bon cygne, d’autant que Montélimar égalisait 13-13 (56e). Et à force de faire l’autruche, ce qui devait arriver, arriva ! A seulement quatre minutes de la fin du match, alors que les Vinois tentaient le tout pour le tout, l’ailier de l’UMS loin d’être manchot, interceptait un ballon sur ses vingt-deux. Après une course de quatre-vingts mètres, à la lutte avec Yoann Baret, il marquait l’essai qui semblait être celui de la gagne 20-13 (76e). Les bleus et noirs allaient-ils tomber de leur perchoir ? Sur l’engagement, ils récupéraient une pénalité face au perche, malgré le chronomètre défavorable, Steve Bard choisissait les trois points 20-16 (79e). Il n’y avait plus le choix, la victoire devait passer par une attaque de grande envergure. La dernière procession allait être la bonne. Après une action de deux minutes trente, Thomas Guichardon allait enfin hibou pour l’essai de la victoire 20-23 (82e). Seulement quatre points où tout le monde en prédisait cinq, mais faute de grives on mange des merles.
Les réservistes ont fait une chouette partie. Ils ont volé dans les plumes de leurs homologues Drômois. Une première mi-temps tranquille avec un essai de Paul Mazzilli (4e) et un de Pierre Girard (40e+3). Seulement 0-15 à la pause mais petit à petit l’oiseau a fait son nid. En seconde période, chemin faisant, c’était cinq essais de plus : Paul Mazzilli (43e), Julien Gabriel (54e), Yann Villard (69e), Ihsane Tuhami (74e) et Yann Villard (75e). Une victoire 46 à 0 sans contestation.
La semaine prochaine les guêpes vont migrer au soleil, direction Monaco pour le plus long déplacement de la saison.