Une victoire construite pas-à-pas. Les guêpes étaient en déplacement à Tournon-sur-Rhône, sur le papier, une équipe qui n’arrive pas à la cheville de la pointure Vinoise. L’USV bien décidée à laisser son empreinte sur ce match. Pas question Converse une larme sur le sort qui attend peut-être les Ardéchois dans quelques semaines.
La partie débutait sous le soleil et une fraîche bise par l’ouverture du score des locaux 3-0 (7e). Les bleus et noirs allaient se mettre en marche rapidement, c’était encore la paire Baret/Guichardon qui allait donner le vertige à la défense du FCTT. Thomas Guichardon concluait cette première attaque 3-7 (11e). On aurait pu penser que c’était le début de la fin pour des rouges qui en avaient encore un peu sous la semelle. De nombreuses pénalités allaient saboter la première période et un duel de buteurs s’installait 6-7 (15e), 9-7 (19e), 9-10 pour Steve Bard (21e), 12-10 (24e), 12-13 pour Steve Bard (30e) et 15-13 (34e). Les supporters se lassaient de cet affrontement qui tardait à se dénouer. Il fallait attendre la fin de cette mi-temps pour qu’enfin les avants se mêlent au débat. Après plusieurs temps de jeu dans les 22 adverse, Thomas Bodin tannait le cuir derrière la ligne 15-20 (37e). Retour aux vestiaires sur une toute petite avance, ce n’était pas un sandale. Les guêpes revenaient sur le pré et redémarraient du bon pied. Rémi Mandon qui trouvait un espace brille de tout son talent pour ajouter un essai synonyme de bonus 15-27 (41e). Il fallait maintenant prendre une coque de sécurité pour le conserver. Mais les Ardéchois étaient décidés à mettre des cailloux dans les chaussures Vinoises. Sur une munition perdue au cinquante mètres, l’ailier Tournonnais shootait dans le ballon par deux fois. Après une course de Puma et un rebond favorable il n’avait plus qu’à aplatir sous la voûte 22-27 (64e). Les rouges se cramponnaient au score. Mais c’était sans compter sur les guêpes qui allaient rechausser leur envie de victoire bonifiée. Adrien Mandon ajoutait trois points 22-30 (68e) puis sur une pénaltouche à cinq mètres et un lancé de Donovan Gaillard, le paquet allait pousser comme une mule pour aiguiller son talon dans l’en-but 22-35 (75e). C’en était fini pour les Ardéchois qui ne pouvaient plus empiéter sur le résultat. Ils allaient même prendre un dernier coup de pied au cul avec un essai d’Antoine Ferreira 22-42 (78e) pour un succès qui Clarks bien.
Les réservistes ont fait un match à coté de leurs pompes. Un début de partie sur la pointe des pieds et seulement trois pénalités de Thibaud Glénat contre deux essais pour Tournon 14-9 à la pause. En seconde période ils n’ont pas su coordonnier leurs efforts pour conserver le score qu’ils avaient renversé. Avec un essai de Florent Corvey-Biron (57e) et un de Mathis Pandolfo (64e), la marque était de 14-24. Ils se sont trop vite Rangers et ont encaissé deux essais 28-24 (71e et 78e). Si l’on ne se méfie s’tôt ou tard on paye.
La semaine prochaine, pas de décontraction claquettes/chaussettes sous peine de se faire marcher sur les pieds. Nouveau derby à Vieux Melchior contre les voisins de Saint-Jean-en-Royans.
Les féminines du SGR se sont imposées facilement 10-38. Une victoire confortable comme une paire de pantoufle avec six essais contre deux pour le SO Voiron.