Les jeux du cirque ont mal tourné
Après avoir fait ripaille et avoir dégusté un cochon à la broche, le public se retrouvait dans les gradins de l’amphithéâtre du stade Vieux Melchior. Les gladiateurs entraient dans l’arène pour livrer la bataille d’Alésia. D’un côté, les irrésistibles Vinois habituellement maître chez eux et de l’autre les guerriers rouges Ardéchois armés jusqu’aux dents venus combattre les soldats Isérois. A 15h00, l’empereur vêtu de vert, lâchait les lions sur la piste. Le premier coup de glaive s’abattait très vite. Bel, l’ailier d’Annonay marquait un essai en coin 0-7 (11e). Les Vinois étaient pris dans la nasse, Bel, toujours lui allait récidiver 0-12 (24e). Dans cette partie mal engagée, le capitaine Damien Barnay devait quitter ses légionnaires, toujours pas remis de sa blessure de la semaine dernière. C’était Benjamin Falque qui lui succédait dans le rôle. La mi-temps arrivait sur un score pas si grave de 0-15. Mais en seconde période, les guêpes de Ben eurent toutes les difficultés à contenir les assauts des visiteurs qui allaient leur faire mordre la poussière. Malgré les changements opérés par les lanistes, Vinay encaissait deux nouveaux essais 0-22 (62e) et 0-29 (69e). Pour finir, Bel lancé comme un char, déboulait sans se faire gauler et plantait son trident dans l’en-but 0-36 (72e). Difficile de rivaliser, pourtant les troupes Vinoises trouvaient la potion magique en fin de rencontre. Un sursaut d’orgueil avec l’idée fixe de réduire la marque. Mathieu Besson était à la conclusion d’un beau mouvement 7-36 (78e) puis Yann Villard allait clore les débats 12-36 (80e). Une défaite sévère mais pas la fin d’un empire puisque dès la semaine prochaine, les guêpes partiront en croisade probablement en pays Cathare pour le barrage des phases finales à Castelnaudary.
Les réservistes ont su faire le dos rond en première période. Un essai du soldat Adrien Cartier et le pied du centurion Jean-Baptiste Pêcheur permettaient d’avoir une petite avance à la pause 13-10. Après une égalité de courte durée 13-13, Vincent Michallet sortait victorieux d’un groupé en tortue romaine 20-13. La fin était un duel de butteurs pour s’achever sur une bonne note à domicile 23-19. Les portes des barrages s’ouvrent aussi pour l’équipe des espoirs Vinois. Ce sera Cahors dans deux semaines mais sur terrain neutre, à mi-chemin des deux bourgades.
Un magnifique exploit pour l’US Vinay d’avoir qualifié ses deux formations pour les phases finales. Une belle récompense pour les supporters, les dirigeants et les bénévoles qui sont à pied d’œuvre tous les dimanches.
Merci