Ces mecs là sont vraiment incroyables !
Les copains de la B l’ont fait ! Ils sont en finale ! Une finale qu’ils ont amplement mérité. Dans le Gard, les Vinois pouvaient compter sur le soutien de ses inconditionnels supporters. Un bus complet et de nombreuses voitures avaient trouvé refuge au stade du même nom. Arrivés très tôt, les aficionados du ballon ovale avaient quitté leurs noyers pour investir la petite tribune rouge et jaune d’UZES. Et ils ont fait du bruit, le seizième homme à fait sa part de travail.
Sur le terrain, les réservistes, qui malgré leur victoire la semaine dernière, avaient laissé quelques plumes. La blessure de Pierre RATES obligeait les coachs à faire des changements. Ils étaient deux à rentrer dans le groupe pour remplacer Pierrot ! Remy MANDON avec le numéro 10 pour distribuer le jeu et Christophe LAPORTE pour assurer l’arrière garde et surtout pour prendre les coups de pieds.
Dès le début de la partie, un bras de fer entre les deux équipes s’engageait. Même si Christophe LAPORTE ouvrait la marque très rapidement 3-0 (3e), les Méditerranéens montraient qu’ils méritaient leur place dans le dernier carré. Malgré un carton jaune (12e), à un de moins, ils revenaient à hauteur 3-3 (15e). Pas le temps de douter, que le butteur Vinois remettait ça 6-3 (17e). Salanque, toujours en infériorité numérique ne baissait pas les bras. Ils allaient prendre l’avantage avec un essai de son numéro 10 qui s’infiltrait au cœur de la défense bleue et noire 6-8 (20e). Les guêpes subissaient les assauts de leurs adversaires et il fallait s’employer pour ne pas laisser s’échapper les Catalans. Une pénalité de chaque côté faisait gonfler le score. D’abord Vinay 9-8 (29e) puis Salanque 9-11 (32e). Au meilleur des moments, l’USV réagissait, Clément GIRARD était à la conclusion d’une pénaltouche 14-11 (38e). Seulement trois petits points d’avance avant la pause.
De retour sur le pré, ou plutôt sur la moquette (terrain synthétique), les Vinois et Christophe LAPORTE appuyaient leur domination de cette seconde période par deux nouvelles pénalités 17-11 (41e) puis 20-11 (55e). Neuf unités pour se mettre à l’abri d’un retour du SCR et un ascendant visible sur cette fin de match auraient dû permettre de l’emporter sans se faire peur. Mais la fin de partie allait devenir folle. D’abord une pénalité qui remettait les Sudistes à portée de fusil 20-14 (67e). Puis à une minute de la fin du temps réglementaire, un essai assassin pour passer devant 20-21 (79e). Mais ces mecs-là sont incroyables, ils ne lâchent rien. Les guêpes monopolisaient le ballon pendant les arrêts de jeu. Elles jetaient toutes leurs forces dans ces dernières minutes, jusqu’au moment où Rémy MANDON décochait LE drop salvateur qui faisait basculer le match 23-21 (80+2e). L’arbitre faisait durer le plaisir quatre longue minutes supplémentaires jusqu’à la délivrance du coup de sifflet final.
Ils sont en finale ! Alors maintenant plus que jamais, ils le veulent ce bout de bois ! Dans quinze jours, c’est tout Vinay qui sera derrière cette formidable équipe de copains pour aller chercher ce titre de champion de France et faire flotter les couleurs Vinoises sur le toit de la Fédérale B. Réservez votre dimanche 23 juin pour ce U.S. VINAY – A.S. SOUSTON (lieu de la rencontre à définir)
(D.F.)