Clap de fin sur une formidable saison. Le rideau bleu et noir, sur l’écran, est tombé. Limoux accueillait ce dimanche le dernier match de cette riche année commencée le 17 septembre 2023. Le final était une finale de championnat de France Fédérale B pour les réservistes de l’US Vinay. À plus de 400 kilomètres de la capitale de la noix, ils étaient nombreux à avoir fait le déplacement pour soutenir les copains de la B. Et comme d’habitude, les couleurs Vinoises dominaient la tribune. Jusqu’au bout ils y ont cru.
Au stade de l’Aiguille, le vent soufflait longitudinalement et c’était l’AS Soustons qui débutait la rencontre avec l’avantage des éléments. Il ne fallait pas longtemps pour bénéficier de cet appui. La première pénalité était pour les Landais 0-3 (1e). Christophe LAPORTE avait la possibilité de répliquer immédiatement. Mais sa tentative échouait sur le poteau. Un échec qui ne le mettait pas en confiance. D’autant que les Soustonnais remettaient ça 0-6 (7e). Dès lors, nos courageuses guêpes allaient confisquer le ballon et entamer une domination dans les 22 mètres de leurs adversaires. Pénaltouche après pénaltouche, les Vinois faisaient le siège mais ne parvenaient pas à franchir la ligne d’avantage. L’arbitre n’hésitait pas à sanctionner l’équipe de Soustons de deux cartons blancs en 18 minutes d’assauts répétés. Au terme de cette possession infructueuse, les joueurs de l’Atlantique, à treize contre quinze, sortaient de leur camp pour obtenir une nouvelle pénalité contre le cours du jeu 0-9 (25e). Le réalisme de ce coriace adversaire ne s’arrêtait pas là. Un essai transformé, leur donnait une confortable avance 0-16 (32e). Une première période mal récompensée
En deuxième mi-temps, toujours soutenus par son public, les Vinois repartaient au charbon. Christophe LAPORTE ouvrait enfin le compteur 3-16 (42e) pour faire renaître l’espoir. Espoir de courte durée puisque les Vinois étaient sanctionnés à leur tour 3-19 (47e). Le scénario se répétait, les Isérois proposaient du jeu mais ils se heurtaient à une défense imperméable. Le compte à rebours était enclenché et un retour en course devenait de plus en plus improbable. Le buteur Vinois ne convertissait qu’une seule des deux pénalités offertes en trois minutes d’intervalle 6-19 (66e). Une dernière lueur avec l’essai de Duncan GASTON-KIRBY 13-19 (79e) mettait les guêpes à six points de Soustons. Mais la dernière possession de balle pour aller chercher l’essai de la gagne ne réussissait pas.
Le coup de sifflet final faisait des heureux et des malheureux. Les bleus et noirs s’effondraient. Les larmes mouillaient certaines joues. Tous, à jamais unis par le souvenir de cette aventure d’une saison exceptionnelle. Pour les jeunes de l’équipe, une expérience indéniable dont ils se nourriront à l’avenir. Mais pour d’autres, une frustration immense, à l’heure de raccrocher les crampons.
Pour moi aussi, la déception de ne pas terminer sur un titre est grande. Même si je ne suis pas pour grand-chose dans ce presque succès. Après dix ans de service, je laisse ma place aux jeunes. Vous n’aurez plus l’occasion de me lire ou de me voir derrière la caméra. Pas d’inquiétude, je n’oublie pas l’adresse du stade Vieux Melchior ni l’emplacement des buvettes.
L’année prochaine, il faudra reconstruire pour essayer de faire encore mieux
(D.F.)