Ce dimanche, cette nouvelle confrontation contre Montmélian avait attiré tous les aficionados du rugby régional à Vieux Melchior. La jauge de 1500 spectateurs était largement dépassée. Les mamans dont c’était la fête avaient choisi de passer leur dimanche dans l’entre Vinoise chauffée à blanc. Un 8ème de finale à ne pas manquer entre deux équipes qui brillent depuis deux saisons dans cette poule 2.
Les guêpes partaient avec un handicap certain de quatre défaites consécutives depuis 2022, alors au-delà d’une éventuelle accession en fédérale 1, l’objectif affiché était de ne pas décevoir les supporters et d’enfin faire tomber les Savoyards à domicile.
Pas de révolution dans l’équipe victorieuse au Creusot. A part le retour de Yoann BARET et la présence de Christophe LAPORTE blanchi par la commission de discipline, rien à signaler. On ne change pas une équipe qui gagne !
Pourtant le début de la rencontre était compliqué. Les verts et noirs faisaient tourner la tête des Vinois pas encore entrés dans la partie. Théo MARINI ajustait très vite la première pénalité 0-3 (2e) et sur le coup d’envoi qui suivait, les Montmélianais enfonçaient le clou avec un essai en coin 8-0 (4e). Des débuts assez mal négociés pour les protégés des présidents Patrice ALBERTIN et Yannick SAVALLE. Bien que dominé par des visiteurs conquérants, Steve BARD réduisait la marque 3-8 (8e). C’était entre la quinzième et la vingtième que la machine allait enfin se mettre en route. Les consignes du matin de Jeff COUX étaient mises en œuvre par des Vinois qui reprenaient l’ascendant. Le score lui, n’évoluait qu’au travers du duel BARD/MARINI pour atteindre 6-17 à la 26e. La mainmise sur la confrontation par les guêpes allait finir par payer avant la pause. Yoann BARET plantait la première banderille en s’échappant sur son aile pour marquer en coin 13-17 (28e). Les bleus et noirs n’allaient pas relâcher leur étreinte ! Ils continuaient les coups de boutoir. Juste avant le repos, après plusieurs temps de jeu dans les 22 adverse, Steve BARD se faisait la belle et plongeait derrière la ligne pour ajouter un essai transformé 20-17 (40e+1). Tout était permis !
La seconde période débutait sur le même rythme que la première. Vinay était à deux doigts de passer la ligne, mais Valentin DOUCET était stoppé illicitement à moins d’un mètre du paradis. Malgré une domination, les guêpes ne parvenaient pas à faire le trou. Steve BARD donnait un peu d’air à son équipe 23-17 (48e) mais Montmélian et son butteur n’avaient pas abdiqué 23-20 (57e). Il fallait attendre la fin de rencontre pour voir enfin se dessiner une victoire plus nette. Sur une pénaltouche à cinq mètres, le pack s’organisait autour de son capitaine Benjamin FALQUE qui entrainait le ballon et tout un peuple en terre promise 30-20 (78e). Grâce à l’application des derniers instants et à la maladresse des visiteurs, le score n’évoluait plus. L’USV était enfin venue à bout de l’USM. Une première manche encourageante mais c’est loin d’être gagnée
La semaine prochaine, le match retour promet d’être disputé. Les Savoyards auront certainement en tête leur désillusion de l’année passée. Quant aux Vinois, ils iront crânement défendre les couleurs du club sans pression. Alors qui sait !
Sans oublier le quart de finale des réservistes (probablement le samedi 1er juin) qui tenteront de décrocher un billet pour le dernier carré quelque part dans le sud (ligue Occitanie).
(D.F.)