Pour le compte de la 16ème journée, les guêpes se déplaçaient dans le Vaucluse pour affronter Avignon/Le Pontet. Une équipe à vingt longueurs des Vinois au classement. La tâche n’était pas insurmontable, à condition de ne pas répéter les contre-performances de ces dernières semaines lorsque l’U.S. Vinay joue loin de ses bases.
Malgré un début de partie correcte, la réussite fuyait le camp Vinois au profit de la formation locale. Les Avignonnais étaient les premiers à se mettre en route. Une pénalité 3-0 (7e) puis un essai 10-0 (11e) et déjà il fallait courir derrière le score. Du coté des Isérois, de l’engagement mais pas de situations dangereuses près des lignes adverses. L’absence de Steve BARD était palliée par Thibaud GLENAT à l’ouverture comme dans l’exercice des coups de pied. Le jeune Vinois assurait l’essentiel en réussissant deux pénalités difficiles 10-3 (15e) et 10-6 (33e). C’était avec ce tout petit déficit de quatre points que les guêpes rentraient aux vestiaires sans jamais avoir investi les vingt-deux mètres du Pontet.
On espérait une réaction dans le second acte. Thibaud GLENAT, malgré le manque de fair-play des spectateurs locaux ne tremblait pas. Il était à nouveau l’auteur de deux difficiles pénalités qui permettaient de prendre l’avantage pour la première fois 10-9 (42e) puis 10-12 (44e). Malheureusement, non seulement ce petit bénéfice était de courte durée 13-12 (49e) mais le réveil Vinois ne se faisait pas ressentir. Tous les ballons importants, qui pouvaient apporter un danger, étaient vendangés. Les Vauclusiens continuaient à se montrer dangereux et la défense allait craquer à nouveau. Un essai pour se détacher 20-12 (53e), une pénalité pour assurer 23-12 (60e) et un dernier essai pour enfoncer le clou 30-12 (70e). Les dix minutes restantes engendraient une réaction tardive et infructueuse. Il fallait se rendre à l’évidence, les Vinois n’ont pas étaient inquiétants, ils n’ont pas réussi à aller chercher des points précieux en déplacement.
Les ‘’copains de la B’’ étaient encore plus attendus. Dans cette rencontre prétendue facile du premier contre le dernier, se manquer aurait été une déconvenue. Même si les réservistes prenaient l’avantage rapidement par le pied de Pierre RATES 0-3 (11e) la supériorité a été longue à se mettre en place. Gregory SIBUT était le premier à franchir 8-0 (27e). Loïc PERRIER allait clore la première mi-temps par un essai 17-0 (40e).
La deuxième période prouvait que les espoirs Vinois ne sont pas là par hasard. Pas moins de cinq essais supplémentaires en quarante minutes : Vincent MICHALLET (45e), Julien GABRIEL (49e), Matis PARRINELLO (58e et 64e) pour un doublé et pour finir, Florian SIBUT (74e). Une victoire nette et sans appel 12-46 pour rester en haut de l’affiche.
La semaine prochaine repos. Il faudra recharger les batteries et soigner les bobos. Sevan BARIDON et Antoine FERREIRA rejoignent l’infirmerie. Pas de très bon augure pour la réception de Monaco à Vieux Melchior dans quinze jours.