Une victoire poussive pour assurer la 3ème place !
Face à une équipe de VEORE XV venue jouer sa survie en Fédérale 2, les guêpes ont eu un mal fou à s’imposer. Pourtant tous les ingrédients étaient réunis : une météo ni trop chaude, ni trop froide et un stade bien garni. Il est vrai qu’à part défendre ses terres et faire oublier la défaite du match aller, les Vinois n’avaient plus besoin que d’un petit point pour se fixer à la troisième marche du podium. Au contraire des Drômois en perdition qui espéraient encore se sortir du fond du classement en venant faire un coup à Vieux Melchior.
La partie démarrait sous les meilleurs hospices, une mêlée, à cinq mètres, parfaitement exécutée, une 89 BARIDON/MANDON et voilà Rémy dans l’en-but pour le premier essai 7-0 (3e). Pourtant, les visiteurs allaient vite réagir et montrer de l’envie. Leur première incursion faisait mouche. Une action parfaitement construite qui aboutissait derrière la ligne 7-5 (12e). Heureusement Steve BARD, de retour aux manettes, creusait l’écart 10-5 (14e) puis 13-5 (19e). Et malgré une pénalité encaissée 13-8 (22e) les affaires étaient plutôt bien engagées lorsque Yoann BARET venu s’intercaler comme un centre se montrait décisif 20-8 (35e). Mais cette fin de mi-temps n’allait pas être des plus plaisante. Coup sur coup sanctionnés de deux cartons, les Vinois allaient payer leur indiscipline d’un essai de pénalité avant la pause 20-15 (39e).
Au retour du vestiaire, les Vinois trop imprécis et maladroits près de l’en-but adverse s’en remettaient à Steve BARD pour maintenir le score en faveur des siens 23-15 (48e). La VEORE n’avait pas abdiqué et comme au match aller elle faisait douter les guêpes. Un essai supplémentaire et la voila revenue à trois longueurs 23-20 (60e), l’espoir d’un bonus défensif au minimum recherché. Mais Steve BARD allait briser les illusions des violets avec deux nouvelles tentatives converties 26-20 (65e) et 29-20 (73e). Les Vinois résistaient aux derniers assauts et remportaient cet ultime match à domicile avant les phases finales laissant leurs supporters sur leur faim !
Les réservistes sûrs de leurs forces ont abordé la rencontre tambour battant. Dominant outrageusement leur adversaire, ils ont infligé un 32 à zéro en première période avec quatre essais de Baptiste DI-DOMENICO (8e), Nathan COULIBALY (17e), Florian SIBUT (34e) et Ulysse FRIEDRICH (37e). Une démonstration que l’on pensait retrouver dans le second acte ! Que nenni ! Malgré la possession et un ascendant sur les visiteurs, les Vinois ne parvenaient pas à aggraver le score. Il fallait attendre la toute fin de partie pour voir Yoann GONCALVES franchir la ligne à nouveau 37-0 (78e). L’essai pour l’honneur encaissé avant le coup de sifflet final (80e) n’entachait pas cette nouvelle victoire bonifiée 37-5 pour les leaders de la poule.
La semaine prochaine les Vinois seront au repos pendant que certains matchs en retard se joueront. Dernier rendez-vous de la saison régulière le 21 avril pour deux rencontres aux sommets entre d’une part le 2ème contre le 1er en B et le 1er contre le 3ème en UNE. Deux belles affiches en perspective avant les phases finales !
A noter également qu’à 12h en lever de rideau, les juniors du SGR recevaient aussi La VEORE. Dommage que cette partie de Régionale 1 se soit soldée par un nul 26-26. Une victoire qui était à la portée de nos jeunes qui ont dû concéder le partage des points.
(D.F.)