Au Creusot, les guêpes se déplaçaient après avoir fait une belle différence à Vieux Melchior. Une avance de 25 points et un bonus offensif que les Creusotins avaient la ferme intention de leur faire remballer. Peu avant 15h, les abords du parc des sports voyaient affluer des spectateurs locaux relativement confiants en leur équipe. Mais c’était sans compter sur des Vinois venus en Bourgogne pour ne pas se laisser marcher dessus. Les premières minutes allaient être déterminantes et les données du problème étaient simples : ne pas se laisser distancer au planchot.
Dès les premiers échanges, le comportement des joueurs apportait de la sérénité pour les nombreux Isérois qui avaient fait le déplacement. Steve BARD rassurait d’entrée grâce à un drop parfaitement exécuté 0-3 (3e). Avec une pénalité supplémentaire, l’ouvreur Vinois commençait même à semer le doute dans les rangs du COC 0-6 (9e). Les locaux redoublaient d’efforts, ils allaient inscrire un premier essai litigieux pour passer devant 7-6 (26e). Avantage de courte durée puisque les consignes étaient de tenter toutes les pénalités, Thibaud GLENAT prenait ses responsabilités à 50 mètres face aux perches 7-9 (29e). Un score que les guêpes ne parvenaient pas à maintenir jusqu’à la pause mais avec sept points encaissés 14-9 (39e) le plan de jeu était respecté.
En marquant rapidement en seconde période, le Creusot avait refait une partie de son handicap en glanant le bonus 21-9 (47e) mais restait encore à éliminer le delta de +25. La tension montait d’un cran, une bagarre entraînait l’exclusion d’un joueur de chaque côté dont Christophe LAPORTE et de Vincent MAGALLON, sorti trop loin de son carré pour aller séparer les belligérants. Steve BARD continuait à convertir 21-12 (56e). Mais l’acharnement du dauphin de la poule 1 mettait à mal la défense bleue et noire 26-12 (61e). Les coachs faisaient rentrer du sang neuf et ça allait immédiatement payer. Remy MANDON, aux manettes depuis seulement trois minutes, se faufilait dans un trou de souris pour soulager son équipe et tenter de démoraliser celle d’en face 26-19 (66e). Steve BARD sans trembler en rajoutait trois de plus 26-22 (76e). Les arrêts de jeu consécutifs à l’empoignade n’ajoutaient pas vraiment de suspense. La messe était dite ! Le dernier essai du COC 33-22 (79e) ne changeait rien à l’issue de cette rencontre. Les Vinois venaient de s’offrir une place en huitièmes de finale.
Il faudra remettre le bleu de chauffe dès la semaine prochaine contre un adversaire que tout le monde connaît bien : les verts de Montmelian ! Match aller à la piaule. Dans la même configuration que les St Jeannais la saison dernière, l’USV mettra tout en œuvre pour réussir cette première manche à domicile.
Rendez-vous à Vieux Melchior pour une grande fête du rugby. Joueurs, staff, dirigeants et bénévoles se préparent déjà pour vous accueillir. Venez nombreux soutenir votre équipe !
(D.F.)