Les guêpes reines des derbys !
Cette saison encore les Vinois sont en passe de faire le grand chelem des derbys. Après la Bièvre, c’est Voiron qui fait les frais de la confrontation aller/retour. Il ne reste plus qu’une marche à franchir la semaine prochaine pour faire un six sur six. Lors de l’exercice précédent (2022/2023) la moisson avait été plus que prolifique avec un huit sur huit puisque les St Jeannais avaient aussi été épinglés au tableau de chasse.
Ce dimanche, ce sont des Voironnais aux abois après sept défaites d’affilées qui venaient défier les hommes de Vincent MAGALLON et Antonin ROZAND à Vieux MELCHIOR. Depuis déjà trois semaines, on savait que cette rencontre allait faire le plein. Une centaine d’inscrits au repas d’avant match au soir de la victoire contre Monaco et presque 350 avant le coup d’envoi ce midi.
Alors les attentes étaient grandes lorsqu’à 15h15, quand l’arbitre faisait retentir son sifflet. La première salve était rouge et blanche. En moins de deux minutes, les visiteurs ouvraient le score grâce à son centre TAUFA qui en plongeant dans l’en-but se blessait à l’épaule et devait laisser ses partenaires 0-7 (2e). Pas de quoi démobiliser les Vinois qui revenaient rapidement dans la partie d’abord avec le pied de Thibaud GLENAT 3-7 (5e) puis 6-7 (11e). Et le jeune ouvreur allait continuer à se distinguer en concrétisant le premier essai de son équipe. Avec la transformation, tous les points étaient pour lui 13-7 (18e). Même si Hugo COLLIAT réduisait la marque 13-10 (22e), la domination était Vinoise. Avant la pause, elle allait se traduire par un essai en force des avants, conclu par Sevan BARIDON 20-10 (37e). Une première mi-temps maitrisée par les bleus et noirs.
La deuxième période débutait par une pénalité d’Hugo COLLIAT 20-13 (47e) mais Sevan BARIDON allait remettre le couvert et signer un doublé 27-13 (56e). Quatorze points d’avance pour les guêpes qui réveillaient le SOV. La défense Vinoise devait s’employer pour repousser les assauts de Voiron. La fin de la partie n’était pas si rassurante, des fautes et des ballons rendus à l’adversaire faisaient trembler les nombreux spectateurs. Le dernier essai de Robin HERVET 27-20 (74e) n’allait pas suffire à déposséder l’USV de la victoire. Quatre points de plus pour rester accroché à la troisième place du classement.
Les réservistes ont encore frappé fort ! ils ont livré l’un des plus beaux matchs de la saison. Contre le quatrième du classement qui compte quand même vingt points de moins, le coach Lilian NEGRO a emmené sa troupe vers une victoire bonifiée. trois essais marqués en première mi-temps : Pierre RATES (17e), Lilian NEGRO (28e), Florian BERNARD (34e) et quatre autres en seconde : Grégory SIBUT (47e), Théo HAMELIN (62e), Pierre RATES (72e) et pour finir Arthur SIMONI (80e). Un score sans appel de 49 à 19.
La semaine prochaine, le plus court déplacement de la saison à St Marcellin, il y aura du monde au stade Carrier.
(D.F.)